Jean Bourgeon
Première partie : Des origines à la Révolution
Dans ce livre, à travers l’exemple de Treillières, Jean Bourgeon étudie les caractéristiques démographiques, économiques, sociales, religieuses et politiques d’une communauté rurale de l’Ouest de la France au 18e siècle, et la façon dont celle-ci subit le choc de la Révolution.
L’accent est mis sur les dynamiques sociales et sur les enjeux politiques locaux en particulier à travers l’étude du général de la paroisse, cette assemblée villageoise chargée de gérer la communauté où les rivalités sont fortes entre le représentant du seigneur, le curé, et les laboureurs. La Révolution y soulève une grande espérance trop vite déçue. La population subit la République sans la combattre trop ouvertement et soutient la chouannerie, timidement pour éviter les représailles. Ces paysans qui, pour une fois, avaient osé sortir de leur repli traditionnel pour faire un bout de chemin avec la Révolution, le pouvoir en fait, par maladresse, des contre-révolutionnaires. Alors qu’ils n’aimaient guère les aristocrates sous l’Ancien Régime, on les amène à faire alliance avec eux, à devenir la masse de manœuvre d’une aristocratie terrienne qui bientôt confisquera à son profit le sens de leur révolte.
Comme l’écrit Alain Croix dans la Préface : « Ce livre n’est pas une monographie d’histoire locale «de plus» : il est, tout simplement, la première histoire d’une commune rurale du Pays Nantais qui offre une vue d’ensemble, qui allie, surtout, rigueur et sensibilité. C’est une belle leçon d’histoire… et une mine de documents: avis, notamment, à tous les enseignants! »
En guise d’introduction
Préface, avant-propos, analyse critique, sources…
Chapitre 1 : Le pays
Le paysage, la morphologie et la mise en place du relief
Chapitre 2 : L’origine des noms de lieux
Un peu de toponymie
Chapitre 3 : Les origines (De la Préhistoire au Haut Moyen-âge)
Chapitre 4 : Les hommes
Etude démographique
Chapitre 5 : Une société en transformation
Les hiérarchies sociales et leurs évolutions
Chapitre 6 : Les villageois
Paysans, artisans, mise en valeur du sol, productions
Chapitre 7 : Les villageois et leurs seigneurs
Le paysage féodal, le fonctionnement de la seigneurie, les relations seigneurs-villageois
Chapitre 8 : L’Eglise et la vie paroissiale
L’église paroissiale, le clergé, la pratique religieuse
Chapitre 9 : La vie de la communauté villageoise
La gestion du village : une démocratie paysanne ?
Chapitre 10 : La Révolution
Etude chronologique de 1789 à 1799